Utopolis.lu

Hosted Events

Festival du Film Espagnol

21/03 - 05/04/2017

Festival du Film Espagnol

Le Cercle Culturel “Antonio Machado”, avec le Centre Català de Luxemburg sont heureux de vous proposer, après trois ans d’interruption, une nouvelle édition, la XVIIIème, du Festival du Film Espagnol, qui se tiendra entre le 21 Mars et le 5 Avril dans la salle 2 du cinéma Utopia et à la Cinémathèque. Trois thrillers (“Tarde para la ira” – vainqueur du Goya 2017 au meilleur film;  “El hombre de las mil caras” et la production argentino-espagnole “El Clan”), deux comédies (“El amor se hace”, “Una pistola en cada mano”); un film pour les plus jeunes (“ Zipi y Zape”) et le classique d’Iciar Bollaín “También la lluvia” seront présentés au public luxembourgeois dans le but de passer en revue quelques titres marquants de 2016 et des ces dernières années, en particulier  dans les genres cultivés par le cinéma espagnol avec plus de succès: le noir et la comédie. Après le brillant “La Isla mínima” Alberto Rodríguez nous présente un autre récit vertigineux cette fois-ci  sur la base de l’affaire Paesa; “El clan” montrera les complexités de l’affaire Puzzo, qui a survolté la société argentine dans les années 70; “Tarde para la ira” de Raúl Arévalo (protagoniste aussi de “La isla mínima”) arrive après sa consécration aux Goya 2016, soutenu par des critiques enthousiastes; les petits découvriront deux personnages classiques de la bande dessinée, Zipi et Zape. La coquine “El amor se hace” et la nostalgique “Una pistola en cada mano” viendront apporter une touche de comédie dans un festival que nous espérons du goût de tout le monde. La touche finale, avec «También la lluvia», nous mène au début du XXIème siècle et les combats qui ont lieu pendant la guerre de l’eau à la ville de Cochabamba, sur le fond du tournage d’un film sur Christophe Colomb et le sens de l`histoire.

Pendant le Festival nous aurons l’honneur de saluer la présence et partager les avis de Clause Frisoni (23/03) et Joy Hoffmann (05/04).

 

 

 

Séance spéciale « Chanda, une mère indienne »

04/04/2017

Séance spéciale « Chanda, une mère indienne »
le mercredi 22 mars à 19 heures au Ciné Utopia. Entrée : 10 euros (paiement par carte non accepté). Séance organisée par le CSI Luxembourg, une ONG luxembourgeoise qui s’engage pour l’accès à l’éducation d’enfants et de jeunes marginalisés. CSI a actuellement différents projets en Inde.
A propos du film:
Derrière le magnifique Taj Mahal se trouvent des habitations vétustes où vivent Chanda et sa fille Appu. Chanda est une femme de ménage. Elle rêve que sa fille fasse des études pour avoir une vie meilleure. Mais lorsque Appu lui annonce qu'elle veut quitter l'école pour devenir aussi femme de ménage, Chanda prend la décision surprenante de retourner à l'école dans la classe de sa fille, pour la convaincre de poursuivre ses études. Découvrez la bande annonce ici

 

 

 

Banff Mountain Film Festival Luxembourg 2017

04/04/2017

Le prestigieux et enivrant festival du film de montagne de "Banff"
est de retour à Luxembourg pour la 4ème année consécutive !
Et comme toujours, une programmation émouvante, surprenante, inspirante et décapante.
Grandes histoires sur grand écran. 8 films de caractère. Des images et des récits époustouflants.
Découvrez la bande annonce sur le site officiel www.banff.lu